Actualités

Alpes Maritimes : Menton rénove sa butée sous-marine

Article de journal


illustration Alpes Maritimes : Menton rénove sa butée sous-marine

Immergée par six mètres de fond dans les années 90, la butée sous-marine de la baie du Soleil a souffert des tempêtes successives. 1800 m3 d’enrochements supplémentaires viennent renforcer l’ouvrage.

L’ouvrage en cours de rénovation « n’est pas une digue sous-marine comme dans la baie de Carnolès. On l’appelle butée de pied », explique Nice Matin. Placée à 90 mètres du littoral, cette butée de pied fait quatre mètres de haut et reste immergée à environ 2,60m de la surface de la mer. Elle a été construite dans les années 1990 pour briser la houle et protéger le littoral des assauts des vagues « mais aussi pour retenir le sable et les galets de la plage et éviter une érosion trop importante », selon le quotidien local.

Mise à mal par les tempêtes saisonnières, la butée sous-marine fait l’objet d’une réhabilitation : six semaines de chantier pour acheminer et immerger 1800 m3 d’enrochements provenant d’une carrière locale. Les rochers sont disposés par une barge équipée d’un grapin instrumenté.

Cette rénovation est co-pilotée par la communauté de la Riviera française (Carf), sous maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin, le Smiage.

Le journal ne précise pas ce que sont devenus les enrochements initiaux, qu'on imagine dispersés par les tempêtes, à proximité de l'actuelle buttée.

Source :

https://www.nicematin.com/vie-locale/des-tonnes-de-rochers-pour-securiser-le-littoral-de-menton-avec-une-digue-sous-marine-661244

Crédit photo : Nice Matin

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page