Actualités

En Isère amont, fin de neuf ans de travaux

Article de journal


illustration En Isère amont, fin de neuf ans de travaux

Lancé en 2004 en amont de Grenoble, le projet Isère Amont (135 millions d’euros) touche à sa fin. Il offre une meilleure protection contre les inondations aux habitants. Et une amplitude plus vaste à la rivière en période de crue.

Crédit photo : l'Essor

Vaste projet de protection contres les inondations, Isère Amont est piloté par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (Symbhi). Ce projet avait débuté en 2004 par une phase de concertation. 17 ans plus tard, les travaux, conduits entre Grenoble et Pontcharra 40 km en amont, touchent à leur fin. « Des aménagements environnementaux sont toujours en cours, mais la partie hydraulique est opérationnelle », explique l’hebdomadaire local l'Essor.

« La stratégie du Symbhi pour ce projet, consistait à accompagner les circulations naturelles de la rivière, plutôt que de l'enserrer dans des digues toujours plus hautes », précise l’Essor. 

Conformément à cette stratégie, « au-delà de la crue trentennale, 16 champs d'inondation contrôlée (CIC) ont été établis sur une surface de 3 500 ha. Ils sont constitués essentiellement de zones naturelles et agricoles. Des déversoirs d'alimentation y ont été réalisés tout au long des 40 km du projet. (…). L'eau est alors guidée et stockée (…) pour limiter les niveaux d'eau à l'aval et assurer la résistance des digues dans les traversées urbaines ».

Le projet Isère Amont, qui a représenté 135 millions d’euros de travaux, a été financé par l'État, le Symbhi, le Département de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole, la communauté de communes du Grésivaudan et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

La suite est à lire sur le site du journal local.

Précisons que le Symbhi est une partie prenante importante de la gouvernance de France Digues, puisqu’un de ses vice-présidents, Christophe Engrand, est également vice-président de l’association France Digues.

 

Source :

https://www.lessor38.fr/securisation-des-crues-de-l-isere-fin-de-9-ans-de-travaux-28424.html

 

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page