Actualités

Gironde : la digue de classe C est rénovée

Article de journal


illustration Gironde : la digue de classe C est rénovée

A l’Isle-Saint-Georges, sur la Communauté de Communes de Montesquieu, une digue avait été fragilisée par la crue hivernale. Elle est rénovée dans l’urgence.

Crédit photo : CC de Montesquieu

A l’Isle-Saint-Georges cet hiver, ce n’est pas la simple crue d’origine pluviale, mais sa conjonction avec les hautes marées, qui a fragilisé les digues sur la Garonne. « Nous sommes sur une zone soumise à la double influence fluviale et maritime, d’autant plus qu’il y a le mascaret. Les grosses marées d’hiver, conjuguées à la crue de la Garonne à Marmande, ont créé plusieurs surverses. Une de nos digues menaçait de tomber», explique Jean-André Lemire, vice-président en charge de la commission gestion des déchets et régimes hydrauliques à la Communauté de Communes de Montesquieu [et membre du conseil d’administration de France Digues].

Située aux portes de la métropole bordelaise, la communauté de communes de Montesquieu, 43 000 habitants, est en charge de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) depuis 2016. Elle a lancé une procédure d’urgence qui a permis de lancer en avril la reconstruction du tronçon de la digue.

La digue, classée C, est principalement en argile. Elle sera arasée sur une cinquantaine de mètres pour être reconstruite, avec de l’argile locale. Le coût, de l’ordre de 30.000 euros, est financé sur le budget général de la collectivité.

Cette digue fera-t-elle partie d’un système d’endiguement ? Pour Jean-André Lemire, la réponse est probablement oui, mais avant les études de dangers réglementaires devront être conduites. Les systèmes d’endiguement de la collectivité seront définis et déclarés administrativement d’ici au 1er janvier 2023.

 

Sources :

https://www.sudouest.fr/gironde/la-reole/inondations-en-sud-gironde-une-digue-de-cinquante-metres-remise-en-etat-2239894.php

Complété par un entretien avec la Communauté de Communes de Montesquieu.

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page