Actualités

Inauguration du dispositif anti-submersion de Port-Neuf à La Rochelle

Avancement projet


illustration Inauguration du dispositif anti-submersion de Port-Neuf à La Rochelle
La ville de la Rochelle et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle inaugurent un nouveau système de protection destiné à protéger le quartier de Port-Neuf d’une submersion, de l'ampleur de celle vécue lors de la tempête Xynthia, tout en maintenant la promenade sur la baie de la Rochelle.
Photo : Dispositif anti-subermsion La Rochelle - source Communauté d'Agglomération de la Rochelle
 
Lors du passage de la tempête Xynthia, la ville de La Rochelle, en particulier le quartier du Port Neuf, a été gravement touchée par des inondations.
Dans le cadre du PAPI "Agglomération rochelaise" la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les acteurs du bassins ont cherché les possibilités d'améliorer le système de protection pour faire face à des événements de l'ampleur de ceux de 2010 tout en anticipant l'effet du réchauffement climatique (en prenant en compte une élévation de 20 cm du niveau du plan d'eau au repos). Le projet devait également trouver des solutions permettant le maintien des agréments de cette corniche littorale qui offre un lieu de promenade très fréquenté, par les Rochelais et les touristes. 
 
Le simple réhaussement des aménagements sous-dimensionnés ne permettait pas de répondre à cette contrainte. La solution envisagée a donc été de proposer un système de protection optimisée surbaissée additionnant des ouvrages de faible hauteur
  • Un premier ouvrage frontal relativement bas, constitué par une digue à talus en enrochement avec un mur de couronnement, permettant d'atténuer l'énergie de la houle mais impliquant des franchissements importants par paquets de mer. 
  • Un canal, assez large pour ralentir la vitesse et l'énergie des paquets de mer, permettant de contenir puis de renvoyer les volumes franchissant vers la mer. 
  • Un muret arrière, limitant les débits vers la zone terrestre dans une gamme acceptable.

Lors des phases d'alerte aux vagues/submersions, l'ouvrage sera interdit au public mais, le reste du temps, le canal sera un lieu de promenade.

 
 
 
 

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page