Actualités

Nord : à Beuvry-la-Forêt, la zone d’expansion des crues verra le jour

Article de journal


illustration Nord : à Beuvry-la-Forêt, la zone d’expansion des crues verra le jour

Dimensionnée pour contenir 29 000 m3 d’eau en période de fortes pluies, la zone d’expansion des crues (ZEC) de Beuvry-la-Forêt était en germe depuis une quinzaine d’années. Elle est située dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

Crédit Photo: la Voix du Nord

A Beuvry-la-Forêt, les travaux de la zone d’expansion de crue (ZEC) ont repris début juillet. Le projet, situé sur le bassin versant de l’Hôpital, un afflent de la Scarpe, était initialement porté par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des Vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut (SMAHVSBE). Mais celui-ci a été dissou en décembre 2018 et depuis, c’est l’intercommunalité de Pévèle Carembault qui détient la compétence de prévention des inondations, dans le cadre plus large de la compétence GEMAPI.

Les travaux sont ainsi décrits dans la Voix du Nord, le 3 juillet dernier : « Des digues sont en cours de réalisation pour contenir, à la faveur de la cuvette naturelle que constitue la peupleraie de 4,5 hectares, quelque 29 000 m3 d'eau de pluie en cas d'orage ».

Le dossier de demande d’autorisation environnementale (AE), réalisé par Artelia en février 2018 pour le compte du SMAHVSBE, explique que les phénomènes inondants sont liés historiquement « à des précipitations hivernales mais également, notamment lors de ces dernières années, à des précipitations orageuses » estivales.

L’ouvrage en cours de construction permettra notamment de protéger un EHPAD. Il inclue un remblai de retenue long de 180 m, en travers du lit du cours d’eau. Autre élément prévu, d’après le dossier de demande d’AE : un belvédère permettant de protéger une ancienne voie SNCF et « d’intégrer le nouveau rejet de la station d’épuration (STEU), réalisé dans le cadre des aménagements ».

L’ensemble est situé sur le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, sur un territoire de type zone humide, d’intérêt écologique.

Sources :

https://www.lavoixdunord.fr/773173/article/2020-07-03/beuvry-orchies-landas-les-travaux-de-la-zone-d-expansion-de-crue-ont-repris

http://www.nord.gouv.fr/content/download/57293/365689/file/4650957_DAE_Landas%20Orchies_fev2018.pdf

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page