Actualités

Orléans : le mur-digue du canal en rénovation

Article de journal


illustration Orléans : le mur-digue du canal en rénovation

L’ouvrage, long de 5km, va être rénové sur quelques 60 mètres, pour un coût de 500.000 euros.

A Orléans, le mur-digue et ses fondations en pieux de bois sont centenaires, puisqu’il a été achevé « en même temps que la partie orléanaise du canal, ouverte en 1921 », selon le journal La République du Centre. Mais son état s’est fortement dégradé à sa jonction avec la Loire, sur une soixantaine de mètres. Des travaux ont donc débuté pour le conforter. Ils devraient durer deux mois, en profitant de l’étiage.

La fragilisation est directement liée à l’abaissement du niveau du fleuve, suite à « l’exploitation des matériaux du lit mineur au 20e siècle », précise l’agglomération d’Orléans.

Les travaux consistent en la pose de palplanches « par vibrofonçage pour limiter les nuisances sonores, puis viendra la constitution du contrefort en béton. Enfin, de nouveaux anneaux pour les mariniers seront installés ».

Ce mur-digue soutient la charge du canal navigable et ses équipements (capitainerie et écluses). Mais il ne fait pas partie du système d’endiguement protégeant la ville contre les crues de la Loire : celui-ci, appelé système d’endiguement du Val d’Orléans, est situé précisément sur l’autre rive, en face.

Les travaux sont réalisés par l’agglomération car celle-ci est propriétaire de ce tronçon du canal et du mur-digue.

En 2024, l’agglomération récupèrera à l'Etat la gestion du système d’endiguement du Val d’Orléans, comme le prescrit la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles.

 

Sources : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/orleans-face-a-un-risque-d-effondrement-le-mur-digue-du-canal-en-travaux-pour-deux-mois-2114320.html

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/travaux-imminents-le-mur-digue-en-sortie-de-canal-a-orleans-fait-craindre-un-risque-d-effondrement_13956179/

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page