Actualités

Pays-Bas : 350 millions de subventions pour 23 km de digues

Article de journal


illustration Pays-Bas :  350 millions de subventions pour 23 km de digues

En amont de Rotterdam, les digues de la rivière Waal vont être renforcées. Un tronçon prioritaire, parmi 400 km de digues fluviales situées en région littorale.
 

Crédit photo : Graaf Reinaldalliantie

Aux Pays-Bas, haute protection en vue. La « Graaf Reinaldalliantie », alliance publique-privée voulue par l’agence d’eau Waterschap Rivierenland, annonce qu’elle a obtenu une subvention de 350 millions d’euros du gouvernement dans le cadre du programme national de protection contre les inondations et submersions (« Flood Protection Programme »). Cet argent public servira à renforcer les berges du Waal entre les villes de Gorinchem et Waardenburg.

Navigable, le Waal (80 km de long) est le bras méridional du Rhin à l’entrée du delta du fleuve. Il constitue la principale liaison maritime entre Rotterdam et l’Allemagne.

Le tronçon concerné, long de 23 km, fait partie des 10 projets les plus urgents du programme national, destiné à sécuriser l’ensemble des digues du pays, d’ici 2050. Les travaux sur le tronçon entre Gorinchem et Waardenburg devraient être finalisés d’ici 2026.

Créé en 2017, le partenariat « Graaf Reinaldalliantie » associe l’agence de l’eau (Waterschap) Rivierenland à quatre entreprises hollandaises : Heijmans, GMB, de Vries & van de Wiel et Royal HaskoningDHV.

Les «Waterschap » hollandaises combinent la responsabilité de protection contre les inondations (le "PI" de la Gemapi française) avec la gestion des voies de navigation et la gestion des eaux usées.

 

Sources :

https://www.waterschaprivierenland.nl/

https://www.deme-group.com/news/subsidy-gorinchem-waardenburg-dyke-reinforcement-netherlands

 

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page