WEBINAIRE IDEALCO
"Prévention des inondations partie 2 : alerter"
Instaurer des systèmes d’alerte dans les territoires exposés aux inondations est une nécessité pour réduire les conséquences dommageables de ces événements. Les tendances liées au changement climatique vont à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de fortes précipitations et d’inondations. Les pluies diluviennes et les inondations, comme celles qui ont frappé la Rhénanie, le Grand Est, la Wallonie et le Luxembourg les 14 et 15 juillet 2021, ont ainsi plus de risque de se produire.
Si ces évènements ont démontré la fragilité des systèmes d’alerte à la population et la nécessité de s’approprier l’alerte à l’échelle locale, ils ont également souligné qu’il était important de choisir des moyens d’alerte et d’information robustes et bien reconnus par la population.
Au programme pour l'instant :
- Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace Moselle) présentera son guide à destination des élus sur les différents systèmes d'alerte, avec un focus sur les outils de prévision, les moyens d'alerte et le rôle à jouer par les élus, qui doivent être formés pour être en mesure d'informer,
- MétéoFrance présentera les outils de prévision disponibles pour les collectivités,
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.